Les langues en LP Académie de Normandie - L'enseignement des langues en lycée professionnel

L'enseignement des langues en lycée professionnel

Les nouvelles modalités d’examen pour l’euro

L’épreuve spécifique de section européenne évolue en CCF à partir de la session 2025. Vous trouverez ci-joints un document de rappel de l’épreuve et un document de cadrage.

Derniers articles

  • La lettre de rentrée pour les langues vivantes dans la voie professionnelle.

    Mis à jour : septembre 2024
    Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée par les IEN d’anglais et d’allemand et les IA-IPR d’espagnol aux professeurs de langues intervenant en voie professionnelle.
  • Parcours d’Accompagnement à la Situation B Orale du CCF bac pro

    Mis à jour : juillet 2024
    Ce parcours a été conçu par son auteure afin d’aider ses élèves à la prise de parole en continu du CCF. Il se compose de groupes d’activités simples et organisées que l’élève peut faire à son rythme, en autonomie, afin d’être mieux préparé à sa prise de parole lors du CCF de fin de cycle. Il a été réalisé grâce à l’application Wooflash intégrée à l’ENT. Fiche synthèse du projet Présentation du projet Mode opératoire d’accès au parcours sur l’ENT
  • Le CRCN

    Mis à jour : juin 2024
    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements. Les ministères chargés de l’éducation nationale et de (…)
  • Présentation de la thématique de l’année...

    Mis à jour : juin 2024
    Présentation de la thématique de l’année scolaire 2023-2024 : Le pôle langues vivantes en voie professionnelle a choisi comme axe de travail pour l’année scolaire 2023-2024 l’utilisation de l’intelligence artificielle en classe de langues vivantes. Cette réflexion s’est concentrée sur une utilisation raisonnée de l’IA, tant du côté des enseignants que des élèves. L’objectif est d’enrichir la palette des outils pédagogiques en intégrant l’IA dans les séquences de langues vivantes, tout en (…)
  • Séquence Time Magazine Person of the Year 2.0

    Mis à jour : juin 2024
    Cette séquence intitulée Person of the Year 2.0 a été très largement remaniée grâce aux outils de l’Intelligence Artificielle. L’apport de ces outils l’a rendue beaucoup plus actionnelle en ajoutant des activités collaboratives, en permettant aux élèves d’interagir davantage entre eux et en leur apportant toutes les clés nécessaires à la bonne réalisation de leur tâche finale.
  • Séquence Learning is a Game

    Mis à jour : juin 2024
    Ce DIGIPAD a pour objectif de présenter une séquence à destination d’élèves de CAP articulée autour d’un projet de création de ludothèque pour la classe et d’un jeu DOBBLE reprenant les outils utilisés dans le champs professionnel. L’Intelligence Artificielle a largement été sollicitée pour la création des contenus, que ce soit par le professeur mais aussi par les élèves. La mise en œuvre de la séquence a permis d’explorer les atouts et les limites de l’utilisation de l’IA et des outils (…)
juillet 2025 :

Rien pour ce mois

juin 2025 | août 2025

Mots-clés