Les travaux du pôle en 2023 - Les langues en LP Académie de Normandie

Les travaux du pôle en 2023

Échanges autour des difficultés des élèves face au test de positionnement Ev@lang :
  Manque d’acculturation à ce type de test et manque d’habitude
  Test sur le lexique et la grammaire déstabilisant pour les élèves car les outils linguistiques sont habituellement intégrés à la pédagogie de la mise en situation active et pas isolés
  Afflux d’informations trop important/charge cognitive trop importante – difficulté de gestion de l’information par les élèves
  Difficultés de compréhension des consignes en anglais
  La gestion du temps (avec le chronomètre intégré) – générateur de stress
  Nécessité d’entrainement pour la prise en main du test de positionnement

Objectif :
Il va donc s’agir de travailler davantage sur ce type de tests en ligne avec les élèves de 3ème afin qu’ils puissent acquérir des habitudes de travail, des réflexes sans pour autant s’éloigner de la pédagogie de la mise en situation active.
Intégrer ce type de tests au sein des séquences pédagogiques et de la pédagogie de la mise en situation active est tout à fait possible ; il est cependant essentiel de veiller à leur pertinence et de veiller à ce que leur usage concoure à la réalisation des objectifs ciblés par l’enseignant / la réalisation de la tâche finale (ex : évaluation formative, remédiation).

Les membres du PCD ont retenu quatre outils / logiciels / applications générateurs de quiz ressemblant à celui du test de positionnement Ev@lang et les ont intégrés dans des séquences pédagogiques.
Il s’agit de :

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