Région-Langues au Lycée des Métiers Hébert à Evreux - Les langues en LP Académie de Normandie

Région-Langues au Lycée des Métiers Hébert à Evreux

- Format PDF Enregistrer au format PDF

La semaine Région Langues parrainée par la région Haute Normandie s’est tenue du 27/06 au 1/07
2011 au lycée des Métiers A. Hébert à Evreux en collaboration avec le lycée A. Briand .

Cette semaine a réuni une trentaine d’élèves de classes de secondes issues de lycée général et de lycée professionnel. 4 étudiants anglophones ont assisté le travail des professeurs référents Mmes Cauchois, Malbranche Eudeline et Ahchouch. Ils ont aussi animé les groupes.

Des activités pratiques ont été proposées aux jeunes lycéens tenus de s’exprimer exclusivement
en anglais. Ils ont ainsi pu fabriquer une carte en bois de la Normandie pour célébrer le 1100ème anniversaire de sa création.

Au programme : golf, ateliers cuisine, jardinage, théâtre, visites en anglais de Giverny et de la ville d’Evreux et pour finir conférence sur la mobilité européenne animée par une personne anglaise.

Grand merci à la maison de l’Europe qui a participé activement à la réalisation du projet en mettant à notre disposition des intervenants , en nous fournissant du matériel et des lots et surtout en apportant une information essentielle aux jeunes sur la mobilité en Europe.

Ce programme a replacé la langue comme réel vecteur de communication pour agir et répondre à des besoins concrets.

Le mélange de deux publics issus de lycée général et de lycée professionnel s’est révélé positif en dépassant certains préjugés. Les élèves de lycée général ont manifesté un intérêt particulier pour les ateliers pratiques.

Ce bain linguistique a permis aux stagiaires d’acquérir plus d’assurance, de libérer des mécanismes et de décomplexer l’erreur en leur montrant qu’elle n’était pas forcément négative mais bien au contraire qu’elle pouvait être formatrice.

L’ensemble des stagiaires a apprécié l’échange avec les anglophones tant au niveau communicationnel que culturel.

Ce programme ouvre vers de nouveaux horizons pédagogiques où action et communication sont au centre de l’apprentissage.

Les professeurs référents.

mai 2024 :