Référentiel de l'unité facultative « mobilité » - Les langues en LP Académie de Normandie

Référentiel de l’unité facultative « mobilité »

, par Maryse Vincent - Format PDF Enregistrer au format PDF

Référentiel de l’unité facultative « mobilité »

Découverte professionnelle en mobilité

RepèresCompétences viséesDescription des compétencesRésultats attendus
 C 1  Comprendre et se faire comprendredans un contexte professionnelétranger  Être capable de : - s’informer, collecter et analyser des données et des informations ;- identifier les instructions et consignes, orales et écrites ;- utiliser un mode de communication diversifié et adapté (gestes, support écrit, numérique, graphique, etc.).   Transmettre des informations et communiquer en utilisant différents média/moyens Agir en conformitéavec les consignes orales et écrites reçues
 C 2  Caractériser le contexteprofessionnel étranger  Être capable de : - décrire la structure d’accueil, en termes de situation géographique, statut, taille, organisation, objet et activités, principaux indicateurs de performance ;- décrire les règles de fonctionnement de la structure (horaires de travail, organisation hiérarchique, contraintes de confidentialité, etc.) ;- situer précisément le service accueillant dans l’organisation générale de la structure ;- identifier les partenairesinternes et externes de la structure.   Présenter la structure et le cadre de travail, l’organigramme, le service Nommer et expliquerles règles de fonctionnement de la structure, les consignes orales et écrites Nommer et situer les partenaires internes et externes de la structure
 C 3  Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnelétranger  Être capable de : - identifier et mettre en œuvre les opérations nécessaires pour la réalisation des tâches confiées ;- appliquer les consignes ;- repérer les risques professionnels liés aux tâches confiées ;- respecter les règles de sécurité.   Assurer correctement la réalisation des tâchesprofessionnelles confiées dans le respect des consignes et des règles de sécurité 
 C 4  Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France  Être capable de : - décrire une activité réalisée ou observée dans un contexte étranger : tâches, contexte et conditions d’exercice, méthodes, résultats attendus.   Identifier les similitudes et les différences entre des activités de même type réalisées ou observées à l’étranger et en France

Découverte culturelle en mobilité

RepèresCompétences viséesDescription des compétencesRésultats attendus
 C 5  Se repérer dans un nouvelenvironnement   Être capable de : - situer spatialement la structure d’accueil par rapport à des repères ;- caractériser l’espace dans lequel s’inscrit la structure d’accueil : territoire urbain, péri-urbain, rural, degré d’accessibilité, modalités de transports, etc.  Situer le lieu d’apprentissage étranger par rapport à des lieux publics Décrire l’espace dans lequel s’inscrit la structure d’accueil Citer quatre caractéristiques géographiques du pays d’accueil (population, climat, relief...) 
 C 6  Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil   Être capable de : - identifier, dans le contexte étranger (familial ou scolaire ou professionnel) des caractéristiques d’ordre culturel : habitudes alimentaires, mode de vie, rythmes, horaires, etc.- présenter un élément/fait d’ordre culturel observé : monument, fête, manifestation culturelle, etc.- présenter un élément/fait d’actualité, local ou national, survenu pendant le séjour.   Décrire des éléments culturels caractéristiques du contexte étranger (familial ou scolaire ou professionnel) Présenter des éléments de ressemblance et de différence entre les contextes culturels français et étrangers

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