Maryse Vincent - Les langues en LP Académie de Normandie
Accueil
Les documents de référence
Les documents de référence
1.1 Les Programmes
1.2 CECRL
1.3 Socle Commun
1.4. Rapports de l’Inspection Générale de l’Education Nationale
Recommandations pédagogiques
Examens et Certifications
Examens et Certifications
2.1 3ème Prépa métiers
2.2 CAP
Session 2021 : Sujets " 0 " - C.C.F. de C.A.P.
2.3 Bac Professionnel
Ressources
2.4 Brevet Professionnel
2.5 Section européenne
2.6 Certifications en langues vivantes
2.7 Unité Facultative de Mobilité
Se former
Se former
3.1 Les plans de formation
3.2 L’enseignement des langues
L’évaluation
Méthodologie
3.2 Les langues et la TVP
Ressources pédagogiques
Les activités du PCD
Les activités du PCD
2022 Le storytelling
TICE
4.2.1 Equipement / Matériel
4.2.2 Applications et logiciels
4.2.3 Tutoriels en ligne
4.2.4. Législation
Les travaux du pôle en 2023
Les projets dans l’académie
Les projets dans l’académie
5.1 Les mobilités Erasmus
E Twinning
5.2 Jeux de Rôles Citoyens
5.3 Le Quiz Européen
5.4 Normandie-Langue / Région-Langues
Les langues et la culture dans l’académie et ailleurs
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
Maryse Vincent
Maryse Vincent
Articles de cet auteur (145)
Manuels et ressources numériques en libre accès
Jusqu’à la réouverture des écoles, collèges et lycées, les éditeurs scolaires s’associent au plan de continuité pédagogique en proposant un accès gratuit aux manuels en ligne. Les éditions Didier, Foucher, Hachette, Hatier et Istra : www.mesmanuels.fr/alamaison Les éditions Bordas, Robert, Nathan :Biblio Manuels Les éditions Delagrave, Magnard, Vuibert : Lib Manuels Le réseau Canopé met à disposition sa collection Overseas Impressions
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION
EXPRESSION ORALE EN CONTINU . J’ai respecté les consignes de longueur (durée du discours) J’ai fait un plan pour organiser mes idées J’ai articulé mes idées J’ai fait des phrases courtes et bien construites J’ai fait des phrases plus complexes J’ai utilisé des verbes précis J’ai bien choisi le(s) temps des verbes J’ai utilisé du vocabulaire précis Je me suis détaché de mes notes J’ai regardé mon interlocuteur J’ai parlé suffisamment haut J’ai fait un effort de prononciation J’ai été dynamique OUI / NON J’ai utilisé un support pour m’exprimer J’ai appris mon texte par cœur J’ai demandé de l’aide à mon professeur J’ai eu recours au français PARFOIS / SOUVENT / TRÈS SOUVENT
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION
COMPREHENSION ORALE :DOCUMENT VIDEO . J’ai réussi à déterminer le type de document après un premier visionnage J’ai deviné le contexte grâce aux images et au titre J’ai trouvé les éléments principaux après le premier visionnage : qui ? où ? quand ? quoi ? J’ai repéré les mots répétés J’ai repéré des mots qui m’ont aidé à comprendre la vidéo J’ai visionné de nouveau la vidéo et j’ai trouvé d’autres informations Je sais résumer la vidéo en français Combien de fois ai-je visionné la vidéo ? Je me suis aidé des exercices pour comprendre la vidéo OUI NON
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION
EXPRESSION ORALE EN INTERACTION . J’ai repéré les mots interrogatifs dans les questions de mon interlocuteur J’ai compris l’idée principale du discours de mon interlocuteur grâce aux mots clés J’ai reformulé en anglais/ en espagnol ce que mon interlocuteur m’avait dit J’ai reformulé en français ce que mon interlocuteur avait dit J’ai fait des phrases courtes et bien construites J’ai fait des phrases plus complexes J’ai utilisé des verbes précis J’ai bien choisi le(s) temps des verbes J’ai utilisé du vocabulaire précis J’ai argumenté mon propos J’ai donné mon opinion J’ai répondu rapidement à mon interlocuteur / J’ai rebondi sur ce que disais mon interlocuteur J’ai relancé la conversation en posant des questions J’ai regardé mon interlocuteur J’ai parlé suffisamment haut J’ai fait un effort de prononciation J’ai (...)
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION
EXPRESSION ECRITE : EXPRESSION LIBRE OU SEMI-GUIDEE . J’ai respecté la consigne J’ai respecté la longueur demandée pour ma production écrite J’ai repéré les mots clés du sujet J’ai repéré les différentes parties du sujet J’ai noté toutes mes idées au brouillon J’ai organisé mes idées/j’ai fait un plan J’ai articulé mon texte J’ai rédigé des phrases simples / courtes J’ai rédigé des phrases complexes J’ai utilisé des verbes précis J’ai bien choisi le(s) temps des verbes J’ai utilisé du vocabulaire précis J’ai bien ponctué mon texte J’ai relu ma production en me donnant un objectif précis (verbes, pluriel …) OUI / NON J’ai demandé de l’aide à mon professeur J’ai utilisé des outils pour m’aider (cahier, dictionnaire, outils informatiques…) J’ai respecté les échéances
En savoir plus
Manuels et ressources numériques en libre accès
Jusqu’à la réouverture des écoles, collèges et lycées, les éditeurs scolaires s’associent au plan de continuité pédagogique en proposant un accès gratuit aux manuels en ligne. Les éditions Didier, Foucher, Hachette, Hatier et Istra : www.mesmanuels.fr/alamaison Les éditions Bordas, Robert, Nathan :Biblio Manuels Les éditions Delagrave, Magnard, Vuibert : Lib Manuels Le réseau Canopé met à disposition sa collection Overseas Impressions
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION
EXPRESSION ORALE EN INTERACTION . J’ai repéré les mots interrogatifs dans les questions de mon interlocuteur J’ai compris l’idée principale du discours de mon interlocuteur grâce aux mots clés J’ai reformulé en anglais/ en espagnol ce que mon interlocuteur m’avait dit J’ai reformulé en français ce que mon interlocuteur avait dit J’ai fait des phrases courtes et bien construites J’ai fait des phrases plus complexes J’ai utilisé des verbes précis J’ai bien choisi le(s) temps des verbes J’ai utilisé du vocabulaire précis J’ai argumenté mon propos J’ai donné mon opinion J’ai répondu rapidement à mon interlocuteur / J’ai rebondi sur ce que disais mon interlocuteur J’ai relancé la conversation en posant des questions J’ai regardé mon interlocuteur J’ai parlé suffisamment haut J’ai fait un effort de prononciation J’ai (...)
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION
EXPRESSION ORALE EN CONTINU . J’ai respecté les consignes de longueur (durée du discours) J’ai fait un plan pour organiser mes idées J’ai articulé mes idées J’ai fait des phrases courtes et bien construites J’ai fait des phrases plus complexes J’ai utilisé des verbes précis J’ai bien choisi le(s) temps des verbes J’ai utilisé du vocabulaire précis Je me suis détaché de mes notes J’ai regardé mon interlocuteur J’ai parlé suffisamment haut J’ai fait un effort de prononciation J’ai été dynamique OUI / NON J’ai utilisé un support pour m’exprimer J’ai appris mon texte par cœur J’ai demandé de l’aide à mon professeur J’ai eu recours au français PARFOIS / SOUVENT / TRÈS SOUVENT
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION
EXPRESSION ECRITE : EXPRESSION LIBRE OU SEMI-GUIDEE . J’ai respecté la consigne J’ai respecté la longueur demandée pour ma production écrite J’ai repéré les mots clés du sujet J’ai repéré les différentes parties du sujet J’ai noté toutes mes idées au brouillon J’ai organisé mes idées/j’ai fait un plan J’ai articulé mon texte J’ai rédigé des phrases simples / courtes J’ai rédigé des phrases complexes J’ai utilisé des verbes précis J’ai bien choisi le(s) temps des verbes J’ai utilisé du vocabulaire précis J’ai bien ponctué mon texte J’ai relu ma production en me donnant un objectif précis (verbes, pluriel …) OUI / NON J’ai demandé de l’aide à mon professeur J’ai utilisé des outils pour m’aider (cahier, dictionnaire, outils informatiques…) J’ai respecté les échéances
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION
COMPREHENSION ORALE :DOCUMENT VIDEO . J’ai réussi à déterminer le type de document après un premier visionnage J’ai deviné le contexte grâce aux images et au titre J’ai trouvé les éléments principaux après le premier visionnage : qui ? où ? quand ? quoi ? J’ai repéré les mots répétés J’ai repéré des mots qui m’ont aidé à comprendre la vidéo J’ai visionné de nouveau la vidéo et j’ai trouvé d’autres informations Je sais résumer la vidéo en français Combien de fois ai-je visionné la vidéo ? Je me suis aidé des exercices pour comprendre la vidéo OUI NON
En savoir plus
0
5
10
15
...
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Calendrier
mai 2024 :
Rien pour ce mois
avril 2024
|
juin 2024
Autres auteurs
Elodie Brard
Rodrigue Lyncée
Séverine Germain
Séverine Germain