Elodie Brard - Les langues en LP Académie de Normandie
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Les documents de référence
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1.1 Les Programmes
1.2 CECRL
1.3 Socle Commun
1.4 CRCN
1.5. Rapports de l’Inspection Générale de l’Education Nationale
Recommandations pédagogiques
Examens et Certifications
Examens et Certifications
2.1 3ème Prépa métiers
2.2 CAP
Session 2021 : Sujets " 0 " - C.C.F. de C.A.P.
2.3 Bac Professionnel
Ressources
2.4 Brevet Professionnel
2.5 Section européenne
2.6 Certifications en langues vivantes
2.7 Unité Facultative de Mobilité
Se former
Se former
3.1 Les plans de formation
3.2 L’enseignement des langues
L’évaluation
Méthodologie
3.2 Les langues et la TVP
Ressources pédagogiques
Les activités du PCD
Les activités du PCD
2022 Le storytelling
TICE
4.2.1 Equipement / Matériel
4.2.2 Applications et logiciels
4.2.3 Tutoriels en ligne
4.2.4. Législation
Les travaux du pôle en 2023
Les travaux du pôle 2024
Le modèle PICRAT
Les outils de l’Intelligence Artificielle
Les productions des membres du pôle
Les projets dans l’académie
Les projets dans l’académie
5.1 Les mobilités Erasmus
E Twinning
5.2 Jeux de Rôles Citoyens
5.3 Le Quiz Européen
5.4 Normandie-Langue / Région-Langues
Les langues et la culture dans l’académie et ailleurs
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Articles de cet auteur (34)
Parcours d’Accompagnement à la Situation B Orale du CCF bac pro
Ce parcours a été conçu par son auteure afin d’aider ses élèves à la prise de parole en continu du CCF. Il se compose de groupes d’activités simples et organisées que l’élève peut faire à son rythme, en autonomie, afin d’être mieux préparé à sa prise de parole lors du CCF de fin de cycle. Il a été réalisé grâce à l’application Wooflash intégrée à l’ENT. Fiche synthèse du projet Présentation du projet Mode opératoire d’accès au parcours sur l’ENT
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Présentation de la thématique de l’année...
Présentation de la thématique de l’année scolaire 2023-2024 : Le pôle langues vivantes en voie professionnelle a choisi comme axe de travail pour l’année scolaire 2023-2024 l’utilisation de l’intelligence artificielle en classe de langues vivantes. Cette réflexion s’est concentrée sur une utilisation raisonnée de l’IA, tant du côté des enseignants que des élèves. L’objectif est d’enrichir la palette des outils pédagogiques en intégrant l’IA dans les séquences de langues vivantes, tout en respectant les recommandations du modèle PICRAT. Le modèle PICRAT invite à réfléchir sur la relation de l’élève avec la technologie en distinguant si elle est Passive, Interactive ou Créative, tout en incitant l’enseignant à se questionner sur l’impact de la technologie dans ses activités : Remplacer, Amplifier ou Transformer une séquence traditionnelle. En plus de cette approche, le pôle a (…)
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Séquence Learning is a Game
Ce DIGIPAD a pour objectif de présenter une séquence à destination d’élèves de CAP articulée autour d’un projet de création de ludothèque pour la classe et d’un jeu DOBBLE reprenant les outils utilisés dans le champs professionnel. L’Intelligence Artificielle a largement été sollicitée pour la création des contenus, que ce soit par le professeur mais aussi par les élèves. La mise en œuvre de la séquence a permis d’explorer les atouts et les limites de l’utilisation de l’IA et des outils numériques actuels dans l’apprentissage des langues. Code du digipad : 9460
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Le CRCN
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements. Les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université. Cinq domaines de compétences numériques : Le cadre de référence des compétences numériques s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les (…)
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Séquence Time Magazine Person of the Year 2.0
Cette séquence intitulée Person of the Year 2.0 a été très largement remaniée grâce aux outils de l’Intelligence Artificielle. L’apport de ces outils l’a rendue beaucoup plus actionnelle en ajoutant des activités collaboratives, en permettant aux élèves d’interagir davantage entre eux et en leur apportant toutes les clés nécessaires à la bonne réalisation de leur tâche finale.
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Parcours d’Accompagnement à la Situation B Orale du CCF bac pro
Ce parcours a été conçu par son auteure afin d’aider ses élèves à la prise de parole en continu du CCF. Il se compose de groupes d’activités simples et organisées que l’élève peut faire à son rythme, en autonomie, afin d’être mieux préparé à sa prise de parole lors du CCF de fin de cycle. Il a été réalisé grâce à l’application Wooflash intégrée à l’ENT. Fiche synthèse du projet Présentation du projet Mode opératoire d’accès au parcours sur l’ENT
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Le CRCN
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements. Les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université. Cinq domaines de compétences numériques : Le cadre de référence des compétences numériques s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les (…)
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Présentation de la thématique de l’année...
Présentation de la thématique de l’année scolaire 2023-2024 : Le pôle langues vivantes en voie professionnelle a choisi comme axe de travail pour l’année scolaire 2023-2024 l’utilisation de l’intelligence artificielle en classe de langues vivantes. Cette réflexion s’est concentrée sur une utilisation raisonnée de l’IA, tant du côté des enseignants que des élèves. L’objectif est d’enrichir la palette des outils pédagogiques en intégrant l’IA dans les séquences de langues vivantes, tout en respectant les recommandations du modèle PICRAT. Le modèle PICRAT invite à réfléchir sur la relation de l’élève avec la technologie en distinguant si elle est Passive, Interactive ou Créative, tout en incitant l’enseignant à se questionner sur l’impact de la technologie dans ses activités : Remplacer, Amplifier ou Transformer une séquence traditionnelle. En plus de cette approche, le pôle a (…)
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Séquence Time Magazine Person of the Year 2.0
Cette séquence intitulée Person of the Year 2.0 a été très largement remaniée grâce aux outils de l’Intelligence Artificielle. L’apport de ces outils l’a rendue beaucoup plus actionnelle en ajoutant des activités collaboratives, en permettant aux élèves d’interagir davantage entre eux et en leur apportant toutes les clés nécessaires à la bonne réalisation de leur tâche finale.
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Séquence Learning is a Game
Ce DIGIPAD a pour objectif de présenter une séquence à destination d’élèves de CAP articulée autour d’un projet de création de ludothèque pour la classe et d’un jeu DOBBLE reprenant les outils utilisés dans le champs professionnel. L’Intelligence Artificielle a largement été sollicitée pour la création des contenus, que ce soit par le professeur mais aussi par les élèves. La mise en œuvre de la séquence a permis d’explorer les atouts et les limites de l’utilisation de l’IA et des outils numériques actuels dans l’apprentissage des langues. Code du digipad : 9460
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