Le dispositif Région-Langues
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF RÉGION LANGUES
LP CURIE et COUBERTIN BOLBEC
Les Principes de base sont :
- IMMERSION
- GRATUITÉ
- PUBLIC VISÉ
HISTORIQUE ET ÉVOLUTION
- 2006 : Lancement du projet.
- Juin 2007 : 1ère édition, 240 élèves , 5 établissements.
- 2008 : 500 lycéens, 10 établissements : LP Curie et Coubertin, établissements pilotes.
- 2009 : 650 lycéens, 17 établissements dont 2 privés : 10 lycées généraux, 5 lycées professionnels, 1 lycée agricole et un CFA.
- 2010, 700 jeunes, 18 lycées différents.
- Depuis 2007, 2090 lycéens Haut-Normands ont bénéficié du dispositif.
MODALITÉS CONCRÈTES
- Élaboration du projet.
- Recrutement des élèves.
- Recrutement des encadrants natifs.
LIMITES ET AJUSTEMENTS
- Immersion « relative ».
- Limites du recrutement des élèves et des natifs.
- Lourdeur de l’évaluation finale.
NOTRE SPÉCIFICITÉ
- Collaboration unique des deux lycées
- professionnels de Bolbec.
- Recrutement des élèves à l’interne.
- Réunion bilan en octobre avec les participants,
- leurs parents et les différents partenaires .
- Véritable « Dream Team ».
APPORTS POUR LES ÉLÈVES
- Contact privilégié avec des natifs.
- Authenticité de la relation avec la langue.
- Prise de confiance.
- Épanouissement des élèves en classe.
TEMOIGNAGES
Maïmouna :
Aurélie et Camille :
BÉNÉFICES POUR LES ENSEIGNANTS
- Enrichissement personnel.
- Travail en équipe au sens large.
- Élaboration d’un projet de A à Z.
- Ambition retrouvée.
EXEMPLE D’ACTIVITÉ
RÉUSSIR SON RÉGION LANGUES
- Une équipe soudée.
- Un réel engagement des natifs.
- Un choix judicieux des activités proposées.
AUTRES ACTIVITÉS