Maryse Vincent - Les langues en LP Académie de Normandie
Accueil
Les documents de référence
Les documents de référence
1.1 Les Programmes
1.2 CECRL
1.3 Socle Commun
1.4. Rapports de l’Inspection Générale de l’Education Nationale
Recommandations pédagogiques
Examens et Certifications
Examens et Certifications
2.1 3ème Prépa métiers
2.2 CAP
Session 2021 : Sujets " 0 " - C.C.F. de C.A.P.
2.3 Bac Professionnel
Ressources
2.4 Brevet Professionnel
2.5 Section européenne
2.6 Certifications en langues vivantes
2.7 Unité Facultative de Mobilité
Se former
Se former
3.1 Les plans de formation
3.2 L’enseignement des langues
L’évaluation
Méthodologie
3.2 Les langues et la TVP
Ressources pédagogiques
Les activités du PCD
Les activités du PCD
2022 Le storytelling
TICE
4.2.1 Equipement / Matériel
4.2.2 Applications et logiciels
4.2.3 Tutoriels en ligne
4.2.4. Législation
Les travaux du pôle en 2023
Les projets dans l’académie
Les projets dans l’académie
5.1 Les mobilités Erasmus
E Twinning
5.2 Jeux de Rôles Citoyens
5.3 Le Quiz Européen
5.4 Normandie-Langue / Région-Langues
Les langues et la culture dans l’académie et ailleurs
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
Maryse Vincent
Maryse Vincent
Articles de cet auteur (145)
FICHE D’AUTO-EVALUATION :COMPREHENSION ECRITE
COMPRENDRE DES QUESTIONS PORTANT SUR UN DOCUMENT . J’ai lu l’ensemble des questions avant de lire le texte J’ai repéré les pronoms interrogatifs J’ai cherché le sens des mots que je ne comprends pas à l’aide d’outils (dictionnaire etc…) J’ai utilisé, dans ma réponse, le verbe que j’avais repéré dans la question J’ai utilisé, dans ma réponse, le temps du verbe utilisé dans la question J’ai repéré les réponses dans le texte en m’appuyant sur le vocabulaire employé dans les questions J’ai respecté l’ordre des questions afin de parcourir tout le texte OUI NON J’ai demandé de l’aide à mon professeur
En savoir plus
FICHE METHODE
EXPRESSION ORALE EN INTERACTION Je coche les étapes que j’ai faites : J’écoute mon interlocuteur Je repère les mots interrogatifs dans ses questions Je repère les mots clés dans ses phrases pour comprendre l’idée principale de son discours Pour m’assurer d’avoir bien compris, je reformule ce que m’a dit mon interlocuteur Je réponds en m’appuyant sur le vocabulaire utilisé par mon interlocuteur Je réponds en faisant des phrases courtes et bien construites / en essayant de faire des phrases complexes J’utilise des verbes précis dans mes réponses / je fais attention au temps des verbes J’essaie d’argumenter et de nuancer mes propos Je donne mon opinion Je relance la conversation en posant des questions Je regarde mon interlocuteur Je parle suffisamment haut J’articule / je fais un effort pour prononcer les mots J’ai un discours dynamique
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION
COMPREHENSION ORALE :DOCUMENT AUDIO . J’ai deviné le contexte grâce aux bruits périphériques J’ai trouvé et noté les noms, les lieux, les dates, les dates après la première écoute J’ai repéré les mots qui sont répétés J’ai reconnu des mots qui m’ont aidé à comprendre la vidéo J’ai réussi à compléter mes notes après plusieurs écoutes Je sais résumer le contenu du document audio en français Combien de fois ai-je écouté l’enregistrement ?
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT
FICHE D’AUTO-EVALUATION : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT . J’ai repéré le titre J’ai repéré la source du document J’ai repéré l’auteur du document J’ai repéré la date à laquelle le document a été écrit J’ai trouvé de quel type de document il s’agit J’ai repéré les mots transparents J’ai repéré les éléments principaux : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ? J’ai repéré les données chiffrées et j’ai compris à quoi elles font référence J’ai repéré les noms propres et j’ai compris à quoi ils font référence J’ai compris les idées importantes du texte Combien de fois ai-je dû lire le document ?
En savoir plus
FICHE METHODE
EXPRESSION ORALE EN CONTINU Je coche les étapes que j’ai faites : Je note mes idées au brouillon J’organise mes idées en faisant un plan/ une mindmap Je note les mots clés déclencheurs de parole / amorces de phrases Je vérifie la prononciation des mots dont je ne suis pas sûr(e) Je m’appuie sur les mots clés pour m’exprimer Je fais attention à la construction de mes phrases : structure de la phrase, choix des verbes, temps des verbes, vocabulaire précis… J’articule mes idées entre elles Je regarde mon interlocuteur Je parle suffisamment haut J’articule / je fais un effort pour prononcer les mots J’ai un discours dynamique
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION
COMPREHENSION ORALE :DOCUMENT AUDIO . J’ai deviné le contexte grâce aux bruits périphériques J’ai trouvé et noté les noms, les lieux, les dates, les dates après la première écoute J’ai repéré les mots qui sont répétés J’ai reconnu des mots qui m’ont aidé à comprendre la vidéo J’ai réussi à compléter mes notes après plusieurs écoutes Je sais résumer le contenu du document audio en français Combien de fois ai-je écouté l’enregistrement ?
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION :COMPREHENSION ECRITE
COMPRENDRE DES QUESTIONS PORTANT SUR UN DOCUMENT . J’ai lu l’ensemble des questions avant de lire le texte J’ai repéré les pronoms interrogatifs J’ai cherché le sens des mots que je ne comprends pas à l’aide d’outils (dictionnaire etc…) J’ai utilisé, dans ma réponse, le verbe que j’avais repéré dans la question J’ai utilisé, dans ma réponse, le temps du verbe utilisé dans la question J’ai repéré les réponses dans le texte en m’appuyant sur le vocabulaire employé dans les questions J’ai respecté l’ordre des questions afin de parcourir tout le texte OUI NON J’ai demandé de l’aide à mon professeur
En savoir plus
FICHE D’AUTO-EVALUATION : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT
FICHE D’AUTO-EVALUATION : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT . J’ai repéré le titre J’ai repéré la source du document J’ai repéré l’auteur du document J’ai repéré la date à laquelle le document a été écrit J’ai trouvé de quel type de document il s’agit J’ai repéré les mots transparents J’ai repéré les éléments principaux : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ? J’ai repéré les données chiffrées et j’ai compris à quoi elles font référence J’ai repéré les noms propres et j’ai compris à quoi ils font référence J’ai compris les idées importantes du texte Combien de fois ai-je dû lire le document ?
En savoir plus
FICHE METHODE
EXPRESSION ORALE EN INTERACTION Je coche les étapes que j’ai faites : J’écoute mon interlocuteur Je repère les mots interrogatifs dans ses questions Je repère les mots clés dans ses phrases pour comprendre l’idée principale de son discours Pour m’assurer d’avoir bien compris, je reformule ce que m’a dit mon interlocuteur Je réponds en m’appuyant sur le vocabulaire utilisé par mon interlocuteur Je réponds en faisant des phrases courtes et bien construites / en essayant de faire des phrases complexes J’utilise des verbes précis dans mes réponses / je fais attention au temps des verbes J’essaie d’argumenter et de nuancer mes propos Je donne mon opinion Je relance la conversation en posant des questions Je regarde mon interlocuteur Je parle suffisamment haut J’articule / je fais un effort pour prononcer les mots J’ai un discours dynamique
En savoir plus
FICHE METHODE
EXPRESSION ORALE EN CONTINU Je coche les étapes que j’ai faites : Je note mes idées au brouillon J’organise mes idées en faisant un plan/ une mindmap Je note les mots clés déclencheurs de parole / amorces de phrases Je vérifie la prononciation des mots dont je ne suis pas sûr(e) Je m’appuie sur les mots clés pour m’exprimer Je fais attention à la construction de mes phrases : structure de la phrase, choix des verbes, temps des verbes, vocabulaire précis… J’articule mes idées entre elles Je regarde mon interlocuteur Je parle suffisamment haut J’articule / je fais un effort pour prononcer les mots J’ai un discours dynamique
En savoir plus
0
5
10
15
...
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Veuillez laisser ce champ vide :
Calendrier
mai 2024 :
Rien pour ce mois
avril 2024
|
juin 2024
Autres auteurs
Elodie Brard
Rodrigue Lyncée
Séverine Germain
Séverine Germain