Comprendre les goûts - Les langues en LP Académie de Normandie

Mallette Ipods
Pour quel usage ?
Travail en autonomie :Compréhension orale ,expression orale en continu
Conditions nécessaires pour l’utilisation :
Par élève1 Ipod1 paire d’écouteurs1 micro
Objectif de l’activité mise en place :
Evaluation compréhension orale ( niveau A2) :comprendre les goûts de LindaEvaluation expression orale (niveauA2) à partir de données

Déroulement de l’activité :
1- compréhension orale

• Chaque élève écoute le document audio, (New Action Goals, Goal 1, The ideal candidate) et complète lafiche
  • Correction compréhension orale

2- Expression orale en continu

• A l’aide des informations obtenues, chaque élève enregistre une présentation de Linda ( ses goûts, ses préférences)
Tutoriel :{{}}La mallette est constituée de 15 Ipods avec micro intégré ou 15 micros + 1 MacLa synchronisation des Ipods s’effectue avec iTunes.Donc les fichiers audio ou vidéo doivent être importés dans la bibliothèque d’iTunes ( attention les vidéos doivent être au format mp4).Toujours dans iTunes créer une liste de lecture et insérer le fichier audio dans celle-ci.Quitter iTunes.Eteignez et rallumez l’interrupteur des iPods, ceux-ci apparaissent sur le bureau de l’ordinateur, iTunes s’ouvre et les iPods se synchronisent.Ejectez les iPods avant de les distribuer aux élèves.Les enregistrements des élèves se récupèrent avec le même procédé de synchronisation.Ils se trouvent dans le dossier mémo vocaux.
Exemple de production finale
Linda
Points positifs

• Par rapport à la compréhension orale en classe entière avec une seule source pour l’écoute, tous les élèves travaillent : ceci en autonomie et chacun à leur rythme. Ils peuvent éventuellement faire autant d’écoutes qu’ils le veulent. Ils sont dans de meilleures conditions d’écoute pour s’approprier le document audio.

- Pratique pour l’évaluation de l’expression orale :

Les élèves enregistrent individuellement leur production orale.

Les enregistrements sont ensuite récupérés sur l’ordinateur de la mallette ce qui permet au professeur de les écouter ensuite.

Cette démarche prend moins de temps que si l’on évalue les élèves un par un en classe.

Points négatifs

• Gestion de la distribution et de la récupération des Ipods qui demandent beaucoup de rigueur : distribution et récupération individuelles pour être sûr de récupérer le matériel.
  • La mallette doit être stockée dans un lieu sûr. (Lieu parfois éloigné de la salle de cours)
  • Poids de la mallette.

mai 2024 :