Maryse Vincent - Les langues en LP Académie de Normandie
Accueil
Les documents de référence
Les documents de référence
1.1 Les Programmes
1.2 CECRL
1.3 Socle Commun
1.4. Rapports de l’Inspection Générale de l’Education Nationale
Recommandations pédagogiques
Examens et Certifications
Examens et Certifications
2.1 3ème Prépa métiers
2.2 CAP
Session 2021 : Sujets " 0 " - C.C.F. de C.A.P.
2.3 Bac Professionnel
Ressources
2.4 Brevet Professionnel
2.5 Section européenne
2.6 Certifications en langues vivantes
2.7 Unité Facultative de Mobilité
Se former
Se former
3.1 Les plans de formation
3.2 L’enseignement des langues
L’évaluation
Méthodologie
3.2 Les langues et la TVP
Ressources pédagogiques
Les activités du PCD
Les activités du PCD
2022 Le storytelling
TICE
4.2.1 Equipement / Matériel
4.2.2 Applications et logiciels
4.2.3 Tutoriels en ligne
4.2.4. Législation
Les travaux du pôle en 2023
Les projets dans l’académie
Les projets dans l’académie
5.1 Les mobilités Erasmus
E Twinning
5.2 Jeux de Rôles Citoyens
5.3 Le Quiz Européen
5.4 Normandie-Langue / Région-Langues
Les langues et la culture dans l’académie et ailleurs
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
Maryse Vincent
Maryse Vincent
Articles de cet auteur (145)
FICHE METHODE
EXPRESSION ECRITE : EXPRESSION LIBRE OU SEMI-GUIDEE Je coche les étapes que j’ai faites : Je lis attentivement la consigne Je repère la longueur du texte que je dois rédiger Je repère les mots clés du sujet Je repère les différentes parties du sujet car elles vont déterminer la structure de ma production écrite Je note toutes mes idées dans le désordre au brouillon J’organise mes idées / je fais un plan Je rédige des phrases : je fais attention à la construction J’utilise des verbes et du vocabulaire précis Je fais attention au(x) temps de mes verbes J’articule mes idées, mes paragraphes Je fais attention à la ponctuation Je relis mon travail attentivement : je vérifie la construction de mes phrases, les temps des verbes, la structure de mon texte Je vérifie la longueur de ma production écrite
En savoir plus
FICHE METHODE : DOCUMENT AUDIO
COMPREHENSION ORALE : DOCUMENT AUDIO Je coche les étapes que j’ai faites : Je fais une première écoute et je note les noms, les lieux, les dates , les chiffres que je comprends Je repère les bruits autour du dialogue car ils me donnent des indices sur le contexte Je repère les mots qui sont répétés Je repère les mots porteurs de sens Je fais une deuxième/troisième écoute et je complète mes notes Je résume le contenu de l’enregistrement en français
En savoir plus
FICHE METHODE
Anglais : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je regarde le titre, la source, l’auteur, la date à laquelle le document a été écrit (paratexte) Je cherche de quel type de document il s’agit (article, extrait de roman, recette, dialogue, publicité, poésie, notice explicative…) Je repère les mots transparents (je les surligne) Je repère les éléments principaux : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?who ? when ? where ? what ? how ? Je repère les données chiffrées et j’essaie de déduire ce qu’elles représentent Je repère les noms propres et j’essaie de déduire ce qu’ils représentent (personnes, lieux …) Je comprends les idées importantes du texte Je donne un titre à chaque paragraphe Espagnol : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je regarde le titre, la source, l’auteur, la date à laquelle le (...)
En savoir plus
FICHE METHODE
COMPREHENSION ORALE :DOCUMENT VIDEO Je coche les étapes que j’ai faites Je visionne une première fois la vidéo sans le son pour anticiper ce que je vais entendre Je note ce que je vois ou ce qui est écrit dans la vidéo Je regarde les images et je lis le titre pour avoir des indices sur le contexte et déterminer le type de document (reportage, extrait de film, publicité etc…) Je visionne une première fois la vidéo avec le son Je note un maximum d’éléments : qui ? où ? quand ? quoi ? Je fais plusieurs autres visionnages et je complète mes notes Je repère les mots qui sont répétés Jerepère des mots qui m’aident à comprendre la vidéo Je lis les questions et je me concentre sur les mots clés pour trouver des informations dans la vidéo Je sais résumer la vidéo en français
En savoir plus
FICHE METHODE
FICHE METHODE : COMPREHENSION ECRITE COMPRENDRE DES QUESTIONS PORTANT SUR UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je lis plusieurs fois les questions Je repère les pronoms interrogatifs Je cherche le sens des mots que je ne comprends pas à l’aide d’outils (dictionnaire) Je repère le verbe pour l’utiliser dans ma réponse Je repère le temps du verbe utilisé dans la question Je lis l’ensemble des questions avant de lire le texte J’essaie de repérer lesréponsesdans le texte en m’appuyant sur le vocabulaire employé dans lesquestions(nom propre, dates…) Je respecte l’ordre des questions afin de parcourir tout le texte
En savoir plus
FICHE METHODE
EXPRESSION ECRITE : EXPRESSION LIBRE OU SEMI-GUIDEE Je coche les étapes que j’ai faites : Je lis attentivement la consigne Je repère la longueur du texte que je dois rédiger Je repère les mots clés du sujet Je repère les différentes parties du sujet car elles vont déterminer la structure de ma production écrite Je note toutes mes idées dans le désordre au brouillon J’organise mes idées / je fais un plan Je rédige des phrases : je fais attention à la construction J’utilise des verbes et du vocabulaire précis Je fais attention au(x) temps de mes verbes J’articule mes idées, mes paragraphes Je fais attention à la ponctuation Je relis mon travail attentivement : je vérifie la construction de mes phrases, les temps des verbes, la structure de mon texte Je vérifie la longueur de ma production écrite
En savoir plus
FICHE METHODE
COMPREHENSION ORALE :DOCUMENT VIDEO Je coche les étapes que j’ai faites Je visionne une première fois la vidéo sans le son pour anticiper ce que je vais entendre Je note ce que je vois ou ce qui est écrit dans la vidéo Je regarde les images et je lis le titre pour avoir des indices sur le contexte et déterminer le type de document (reportage, extrait de film, publicité etc…) Je visionne une première fois la vidéo avec le son Je note un maximum d’éléments : qui ? où ? quand ? quoi ? Je fais plusieurs autres visionnages et je complète mes notes Je repère les mots qui sont répétés Jerepère des mots qui m’aident à comprendre la vidéo Je lis les questions et je me concentre sur les mots clés pour trouver des informations dans la vidéo Je sais résumer la vidéo en français
En savoir plus
FICHE METHODE : DOCUMENT AUDIO
COMPREHENSION ORALE : DOCUMENT AUDIO Je coche les étapes que j’ai faites : Je fais une première écoute et je note les noms, les lieux, les dates , les chiffres que je comprends Je repère les bruits autour du dialogue car ils me donnent des indices sur le contexte Je repère les mots qui sont répétés Je repère les mots porteurs de sens Je fais une deuxième/troisième écoute et je complète mes notes Je résume le contenu de l’enregistrement en français
En savoir plus
FICHE METHODE
FICHE METHODE : COMPREHENSION ECRITE COMPRENDRE DES QUESTIONS PORTANT SUR UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je lis plusieurs fois les questions Je repère les pronoms interrogatifs Je cherche le sens des mots que je ne comprends pas à l’aide d’outils (dictionnaire) Je repère le verbe pour l’utiliser dans ma réponse Je repère le temps du verbe utilisé dans la question Je lis l’ensemble des questions avant de lire le texte J’essaie de repérer lesréponsesdans le texte en m’appuyant sur le vocabulaire employé dans lesquestions(nom propre, dates…) Je respecte l’ordre des questions afin de parcourir tout le texte
En savoir plus
FICHE METHODE
Anglais : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je regarde le titre, la source, l’auteur, la date à laquelle le document a été écrit (paratexte) Je cherche de quel type de document il s’agit (article, extrait de roman, recette, dialogue, publicité, poésie, notice explicative…) Je repère les mots transparents (je les surligne) Je repère les éléments principaux : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?who ? when ? where ? what ? how ? Je repère les données chiffrées et j’essaie de déduire ce qu’elles représentent Je repère les noms propres et j’essaie de déduire ce qu’ils représentent (personnes, lieux …) Je comprends les idées importantes du texte Je donne un titre à chaque paragraphe Espagnol : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je regarde le titre, la source, l’auteur, la date à laquelle le (...)
En savoir plus
0
5
10
15
...
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Calendrier
mai 2024 :
Rien pour ce mois
avril 2024
|
juin 2024
Autres auteurs
Elodie Brard
Rodrigue Lyncée
Séverine Germain
Séverine Germain