Méthodologie - Les langues en LP Académie de Normandie
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Méthodologie
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Dernier ajout : 6 avril 2020.
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FICHE METHODE
Anglais : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je regarde le titre, la source, l’auteur, la date à laquelle le document a été écrit (paratexte) Je cherche de quel type de document il s’agit (article, extrait de roman, recette, dialogue, publicité, poésie, notice explicative…) Je repère les mots transparents (je les surligne) Je repère les éléments principaux : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?who ? when ? where ? what ? how ? Je repère les données chiffrées et j’essaie de déduire ce qu’elles représentent Je repère les noms propres et j’essaie de déduire ce qu’ils représentent (personnes, lieux …) Je comprends les idées importantes du texte Je donne un titre à chaque paragraphe Espagnol : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je regarde le titre, la source, l’auteur, la date à laquelle le (...)
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FICHE METHODE
FICHE METHODE : COMPREHENSION ECRITE COMPRENDRE DES QUESTIONS PORTANT SUR UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je lis plusieurs fois les questions Je repère les pronoms interrogatifs Je cherche le sens des mots que je ne comprends pas à l’aide d’outils (dictionnaire) Je repère le verbe pour l’utiliser dans ma réponse Je repère le temps du verbe utilisé dans la question Je lis l’ensemble des questions avant de lire le texte J’essaie de repérer lesréponsesdans le texte en m’appuyant sur le vocabulaire employé dans lesquestions(nom propre, dates…) Je respecte l’ordre des questions afin de parcourir tout le texte
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Des consignes claires pour des activités réussies
Des consignes claires pour des activités réussies L’élève étant seul face à son travail, il semble important d’être précis dans la consigne : celle-ci doit être synthétique et explicite. ▪Faire des phrases courtes. Exprimer clairement vos exigences. ▪ Surligner les mots importants. ▪ Si la consigne est longue, numéroter les étapes de votre consigne. Diviser le travail demandé en plusieurs parties, de sorte que les consignes portent sur une activité à effectuer. ▪ Utiliser des verbes à l’infinitif qui ne posent pas de problèmes de compréhension. ▪ Préciser la langue que doit utiliser l’élève dans sa réponse. ▪ Préciser la longueur du travail demandé (nombre de mots, de lignes, de minutes). ▪ Préciser si vous souhaitez des phrases ou des groupes de mots. ▪ Préciser le ou les document(s) à utiliser. ▪Préciser le délai pour le rendu ou la date à laquelle l’élève (...)
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