Des consignes claires pour des activités réussies - Les langues en LP Académie de Normandie

Des consignes claires pour des activités réussies

, par Maryse Vincent - Format PDF Enregistrer au format PDF

Des consignes claires pour des activités réussies

L’élève étant seul face à son travail, il semble important d’être précis dans la consigne : celle-ci doit être synthétique et explicite.

▪Faire des phrases courtes. Exprimer clairement vos exigences.

▪ Surligner les mots importants.

▪ Si la consigne est longue, numéroter les étapes de votre consigne. Diviser le travail demandé en plusieurs parties, de sorte que les consignes portent sur une activité à effectuer.

▪ Utiliser des verbes à l’infinitif qui ne posent pas de problèmes de compréhension.

▪ Préciser la langue que doit utiliser l’élève dans sa réponse.

▪ Préciser la longueur du travail demandé (nombre de mots, de lignes, de minutes).

▪ Préciser si vous souhaitez des phrases ou des groupes de mots.

▪ Préciser le ou les document(s) à utiliser.

▪Préciser le délai pour le rendu ou la date à laquelle l’élève doit remettre son travail.

▪ Préciser à l’élève à quelle adresse mail il doit renvoyer le document.

▪ Conseiller à l’élève de lire la consigne plusieurs fois et de ne pas se précipiter.

▪ Dire à l’élève de commencer l’exercice uniquement s’il a bien compris les consignes.

▪ Avant de commencer l’exercice l’élève doit répondre à deux ou trois questions sur la consigne. Cela permet de voir s’il a bien compris les attentes.

▪ Proposer à l’élève de choisir son support pour le travail rendu : texte,enregistrement audio ou vidéo,mind map, images légendées, diaporama ...

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024