- PDF - 120.6 kio
Des consignes claires pour des activités réussies
Des consignes claires pour des activités réussies
L’élève étant seul face à son travail, il semble important d’être précis dans la consigne : celle-ci doit être synthétique et explicite.
▪Faire des phrases courtes. Exprimer clairement vos exigences.
▪ Surligner les mots importants.
▪ Si la consigne est longue, numéroter les étapes de votre consigne. Diviser le travail demandé en plusieurs parties, de sorte que les consignes portent sur une activité à effectuer.
▪ Utiliser des verbes à l’infinitif qui ne posent pas de problèmes de compréhension.
▪ Préciser la langue que doit utiliser l’élève dans sa réponse.
▪ Préciser la longueur du travail demandé (nombre de mots, de lignes, de minutes).
▪ Préciser si vous souhaitez des phrases ou des groupes de mots.
▪ Préciser le ou les document(s) à utiliser.
▪Préciser le délai pour le rendu ou la date à laquelle l’élève doit remettre son travail.
▪ Préciser à l’élève à quelle adresse mail il doit renvoyer le document.
▪ Conseiller à l’élève de lire la consigne plusieurs fois et de ne pas se précipiter.
▪ Dire à l’élève de commencer l’exercice uniquement s’il a bien compris les consignes.
▪ Avant de commencer l’exercice l’élève doit répondre à deux ou trois questions sur la consigne. Cela permet de voir s’il a bien compris les attentes.
▪ Proposer à l’élève de choisir son support pour le travail rendu : texte,enregistrement audio ou vidéo,mind map, images légendées, diaporama ...
Documents joints
des_consignes_claires_pour_des_activites_reussies des_consignes_claires_pour_des_activites_reussies - Word - 12.8 kio