Test de l’Ipad en classe - Les langues en LP Académie de Normandie

, par Maryse Vincent - Format PDF Enregistrer au format PDF

Test de l’Ipad en classe
Pour quel usage ?
Ne disposant que d’un seul Ipad lors de mes expérimentations en classe, l’usage de cet outil s’est trouvé limité dans son usage, et tournait essentiellement à du travail en autonomie.
Conditions nécessaires pour l’utilisation :
Accès à la wifi (sans accès, usage très restreint)
Activité 1 : Application BookWriter
Activité mise en place en Aide individualisée : A photo novel

Déroulement de l’activité :
Apres avoir décidé du thème (murder), du scénario, des acteurs, et des scènes à photographier, un élève a été chargé de prendre en photo les scènes pour le roman à l’aide de l’appareil photo inclus dans l’Ipad.Les photos ont ensuite été montées à l’aide de l’application BookWriter, et les dialogues et légendes ont été pris en charge par différents binomes. Et pour finir, un élève a incrustré les photos et les légendes dans le roman photo via l’application BookWriter.
Activité 2 : Application IMovie
Activité mise en place en Aide Individualisée : Parodie d’une publicité
Déroulement de l’activité :
Après avoir visionné une version longue d’une publicité, les élèves ont décrypté le dialogue, travaillé sur la prononciation, l’accentuation. Puis travail sur les intentions à exprimer à travers la voix et le gestuel. Enfin, réflexion sur la position de la caméra, de la position des acteurs, du matériel nécessaire à la réalisation de la parodie.Un élève a filmé les différents groupes parodiant la publicité. Et pour finir, un représentant de chaque groupe a été en charge du montage vidéo de leur prestation via l’application Imovie.
Points positifs de l’Ipad

• Bonne qualité des photos et des vidéos
  • Maniabilité de l’appareil
  • Prise en main intuitive
  • Applications de qualité peu onéreuses
Points négatifs

• Un seul appareil par élève implique la désolidarisation d’un élève par rapport au groupe.
  • Sans l’accès à la wifi, les usages de la tablette se retrouvent limités.
  • Les fichiers créés par l’Ipad ne pas toujours utilisables sur un PC, il est donc souvent nécessaires de les retransformer afin de les travailler sur

mai 2024 :