Le modèle PICRAT - Les langues en LP Académie de Normandie

Le modèle PICRAT

Le modèle PICRAT est un cadre pédagogique développé pour intégrer la technologie de manière significative dans l’enseignement. Il aide les éducateurs à concevoir des activités d’apprentissage qui non seulement utilisent les outils numériques, mais les exploitent pour améliorer l’apprentissage des élèves. Voici une présentation détaillée du modèle PICRAT

, par Elodie Brard - Format PDF Enregistrer au format PDF

A. Présentation du Modèle PICRAT

Qu’est-ce que le Modèle PICRAT ?

Le modèle PICRAT est une approche pédagogique qui aide les enseignants à réfléchir à la manière dont ils utilisent la technologie dans leurs pratiques pédagogiques. Développé par Royce Kimmons, ce modèle se distingue par son objectif de promouvoir une intégration authentique et transformative des technologies dans l’apprentissage. L’acronyme "PICRAT" résume deux axes principaux : le Rôle de la Technologie et le Niveau d’Engagement de l’Élève.

B. Axes du Modèle PICRAT

1. Le Rôle de la Technologie (PIC)

Le premier axe de PICRAT examine comment la technologie est utilisée dans l’enseignement. Il y a trois niveaux :

- P pour Substitution de Papier (P) : La technologie remplace simplement les méthodes traditionnelles sans changer la nature de la tâche. Par exemple, lire un livre numérique à la place d’un livre imprimé.
- I pour Augmentation Interactive (I) : La technologie augmente l’efficacité ou l’interaction mais sans transformer fondamentalement l’activité d’apprentissage. Par exemple, utiliser un logiciel pour réaliser des exercices de mathématiques.
- C pour Transformation Créative (C) : La technologie permet la réalisation de nouvelles tâches qui n’auraient pas été possibles autrement, encourageant ainsi la créativité et l’innovation. Par exemple, créer des vidéos ou des projets multimédias complexes.

2. Niveau d’Engagement de l’Élève (RAT)

Le second axe de PICRAT se concentre sur l’engagement de l’élève avec la technologie dans l’apprentissage, divisé en trois niveaux :

- R pour Réception (R) : Les élèves reçoivent passivement l’information. Par exemple, regarder une vidéo ou lire une présentation sans interaction active.
- A pour Application (A) : Les élèves utilisent la technologie pour appliquer des connaissances ou des compétences de manière active. Par exemple, résoudre des problèmes en utilisant un simulateur.
- T pour Transformation (T) : Les élèves utilisent la technologie pour transformer et créer, en engageant des processus cognitifs plus profonds et en produisant de nouvelles connaissances ou objets d’apprentissage. Par exemple, développer une application mobile ou une solution innovante à un problème réel.

C. Comment Utiliser le Modèle PICRAT ?

Pour intégrer efficacement le modèle PICRAT dans l’enseignement, les éducateurs peuvent suivre ces étapes :

1. Analyser les Objectifs d’Apprentissage : Déterminer ce que les élèves doivent apprendre et comment la technologie peut faciliter ces objectifs.
2. Sélectionner les Outils Technologiques : Choisir des outils numériques qui correspondent aux besoins d’apprentissage et qui peuvent encourager les niveaux de transformation créative et d’engagement actif.
3. Planifier des Activités d’Apprentissage : Concevoir des activités qui vont au-delà de la simple réception d’information et qui encouragent l’application et la transformation.
4. Évaluer l’Impact : Mesurer comment l’utilisation de la technologie affecte l’apprentissage des élèves et ajuster les pratiques en conséquence.

D. Avantages du Modèle PICRAT

 Synthétique et Adaptable : Le modèle PICRAT est flexible et s’adapte à différents contextes éducatifs et niveaux scolaires.
 Encouragement à l’Innovation : Il pousse les enseignants à intégrer la technologie de manière plus créative et engageante.
 Orienté vers l’Élève : En mettant l’accent sur l’engagement actif des élèves, il favorise une pédagogie centrée sur l’élève.

Conclusion

Le modèle PICRAT offre une vision claire et pratique de la manière dont la technologie peut être utilisée pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage. En équilibrant l’utilisation de la technologie avec des niveaux d’engagement croissants, les enseignants peuvent créer des expériences d’apprentissage plus dynamiques, interactives et significatives pour leurs élèves.
En utilisant ce cadre, les éducateurs sont mieux équipés pour exploiter le potentiel de la technologie dans leurs salles de classe et pour préparer les élèves à un monde de plus en plus numérique.

Modèle Picrat
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