Présentation de la thématique de l’année... - Les langues en LP Académie de Normandie

Présentation de la thématique de l’année...

, par Elodie Brard - Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation de la thématique de l’année scolaire 2023-2024 :

Le pôle langues vivantes en voie professionnelle a choisi comme axe de travail pour l’année scolaire 2023-2024 l’utilisation de l’intelligence artificielle en classe de langues vivantes. Cette réflexion s’est concentrée sur une utilisation raisonnée de l’IA, tant du côté des enseignants que des élèves. L’objectif est d’enrichir la palette des outils pédagogiques en intégrant l’IA dans les séquences de langues vivantes, tout en respectant les recommandations du modèle PICRAT.

Le modèle PICRAT invite à réfléchir sur la relation de l’élève avec la technologie en distinguant si elle est Passive, Interactive ou Créative, tout en incitant l’enseignant à se questionner sur l’impact de la technologie dans ses activités : Remplacer, Amplifier ou Transformer une séquence traditionnelle.

En plus de cette approche, le pôle a développé un module d’aide personnalisé pour la prise de parole en continu des élèves de terminale bac pro, afin de les préparer efficacement à l’épreuve orale du CCF en les rendant acteurs de leur formation. Les publications comprendront un tableau comparatif d’outils liés à l’IA, des séquences de langues vivantes intégrant l’IA avec analyse selon le modèle PICRAT, ainsi qu’un module individualisé pour la préparation à l’épreuve orale du CCF.

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024