L’épreuve spécifique de section européenne évolue en CCF à partir de la session 2025. Vous trouverez ci-joints un document de rappel de l’épreuve et un document de cadrage.
À la Une
Derniers articles
-
FICHE METHODE : DOCUMENT AUDIO
Mis à jour : avril 2020COMPREHENSION ORALE : DOCUMENT AUDIO Je coche les étapes que j’ai faites : Je fais une première écoute et je note les noms, les lieux, les dates , les chiffres que je comprends Je repère les bruits autour du dialogue car ils me donnent des indices sur le contexte Je repère les mots qui sont répétés Je repère les mots porteurs de sens Je fais une deuxième/troisième écoute et je complète mes notes Je résume le contenu de l’enregistrement en français -
FICHE METHODE
Mis à jour : avril 2020FICHE METHODE : COMPREHENSION ECRITE COMPRENDRE DES QUESTIONS PORTANT SUR UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je lis plusieurs fois les questions Je repère les pronoms interrogatifs Je cherche le sens des mots que je ne comprends pas à l’aide d’outils (dictionnaire) Je repère le verbe pour l’utiliser dans ma réponse Je repère le temps du verbe utilisé dans la question Je lis l’ensemble des questions avant de lire le texte J’essaie de repérer lesréponsesdans le (…) -
FICHE METHODE
Mis à jour : avril 2020Anglais : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT Je coche les étapes que j’ai faites Je regarde le titre, la source, l’auteur, la date à laquelle le document a été écrit (paratexte) Je cherche de quel type de document il s’agit (article, extrait de roman, recette, dialogue, publicité, poésie, notice explicative…) Je repère les mots transparents (je les surligne) Je repère les éléments principaux : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?who ? when ? where ? what ? how ? Je repère les (…) -
Des consignes claires pour des activités réussies
Mis à jour : avril 2020Des consignes claires pour des activités réussies L’élève étant seul face à son travail, il semble important d’être précis dans la consigne : celle-ci doit être synthétique et explicite. ▪Faire des phrases courtes. Exprimer clairement vos exigences. ▪ Surligner les mots importants. ▪ Si la consigne est longue, numéroter les étapes de votre consigne. Diviser le travail demandé en plusieurs parties, de sorte que les consignes portent sur une activité à effectuer. ▪ Utiliser des (…) -
Victorian Times : Escape Game
Mis à jour : mars 2020NIVEAU : Bac professionnel NOMBRE D’ÉLÈVES : de 12 à 16 Cet escape game, qui se déroule durant l’époque Victorienne, est d’une durée d’une heure. Les élèves sont divisés en 4 groupes de 3 ou 4 (tout en essayant autant que possible d’équilibrer les groupes en terme de niveau). Chaque groupe devra avoir une tablette connectée qu’il gardera tout du long ainsi qu’un ordinateur à disposition (au niveau de leur îlot). Retrouvez tous les documents et les étapes nécessaires à la mise en (…) -
Formation du 11 juin 2019 : Rénovation de la Voie Professionnelle en langues
Mis à jour : juin 2019Cliquez ci-dessous afin d’accéder au diaporama issu de la formation du 11 juin 2019 :