Les langues en LP Académie de Normandie - L'enseignement des langues en lycée professionnel

L'enseignement des langues en lycée professionnel

Les nouvelles modalités d’examen pour l’euro

L’épreuve spécifique de section européenne évolue en CCF à partir de la session 2025. Vous trouverez ci-joints un document de rappel de l’épreuve et un document de cadrage.

Derniers articles

  • Manuels et ressources numériques en libre accès

    Mis à jour : novembre 2020
    Jusqu’à la réouverture des écoles, collèges et lycées, les éditeurs scolaires s’associent au plan de continuité pédagogique en proposant un accès gratuit aux manuels en ligne. Les éditions Didier, Foucher, Hachette, Hatier et Istra : www.mesmanuels.fr/alamaison Les éditions Bordas, Robert, Nathan :Biblio Manuels Les éditions Delagrave, Magnard, Vuibert : Lib Manuels Le réseau Canopé met à disposition sa collection Overseas Impressions
  • FICHE D’AUTO-EVALUATION 

    Mis à jour : avril 2020
    EXPRESSION ORALE EN INTERACTION . J’ai repéré les mots interrogatifs dans les questions de mon interlocuteur J’ai compris l’idée principale du discours de mon interlocuteur grâce aux mots clés J’ai reformulé en anglais/ en espagnol ce que mon interlocuteur m’avait dit J’ai reformulé en français ce que mon interlocuteur avait dit J’ai fait des phrases courtes et bien construites J’ai fait des phrases plus complexes J’ai utilisé des verbes précis J’ai bien (…)
  • FICHE D’AUTO-EVALUATION 

    Mis à jour : avril 2020
    EXPRESSION ORALE EN CONTINU . J’ai respecté les consignes de longueur (durée du discours) J’ai fait un plan pour organiser mes idées J’ai articulé mes idées J’ai fait des phrases courtes et bien construites J’ai fait des phrases plus complexes J’ai utilisé des verbes précis J’ai bien choisi le(s) temps des verbes J’ai utilisé du vocabulaire précis Je me suis détaché de mes notes J’ai regardé mon interlocuteur J’ai parlé suffisamment haut (…)
  • FICHE D’AUTO-EVALUATION 

    Mis à jour : avril 2020
    EXPRESSION ECRITE : EXPRESSION LIBRE OU SEMI-GUIDEE . J’ai respecté la consigne J’ai respecté la longueur demandée pour ma production écrite J’ai repéré les mots clés du sujet J’ai repéré les différentes parties du sujet J’ai noté toutes mes idées au brouillon J’ai organisé mes idées/j’ai fait un plan J’ai articulé mon texte J’ai rédigé des phrases simples / courtes J’ai rédigé des phrases complexes J’ai utilisé des verbes précis J’ai bien (…)
  • FICHE D’AUTO-EVALUATION 

    Mis à jour : avril 2020
    COMPREHENSION ORALE :DOCUMENT VIDEO . J’ai réussi à déterminer le type de document après un premier visionnage J’ai deviné le contexte grâce aux images et au titre J’ai trouvé les éléments principaux après le premier visionnage : qui ? où ? quand ? quoi ? J’ai repéré les mots répétés J’ai repéré des mots qui m’ont aidé à comprendre la vidéo J’ai visionné de nouveau la vidéo et j’ai trouvé d’autres informations Je sais résumer la vidéo en français Combien (…)
  • FICHE D’AUTO-EVALUATION 

    Mis à jour : avril 2020
    COMPREHENSION ORALE :DOCUMENT AUDIO . J’ai deviné le contexte grâce aux bruits périphériques J’ai trouvé et noté les noms, les lieux, les dates, les dates après la première écoute J’ai repéré les mots qui sont répétés J’ai reconnu des mots qui m’ont aidé à comprendre la vidéo J’ai réussi à compléter mes notes après plusieurs écoutes Je sais résumer le contenu du document audio en français Combien de fois ai-je écouté l’enregistrement ?
juillet 2025 :

Rien pour ce mois

juin 2025 | août 2025

Mots-clés