Séquence Let's Discover New Zealand - Les langues en LP Académie de Normandie

Séquence Let’s Discover New Zealand

Cette séquence propose la découverte de certains outils d’Intelligence Artificielle pour lesquels les avantages et écueils à prévoir sont mentionnés. Elle a été transformée à partir d’une séquence qui n’intégrait ni l’IA, ni la réflexion sur la méthode PICRAT.

, par Elodie Brard - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cette méthode a permis de faire travailler les élèves différemment. Evidemment, les sites générateurs d’activités tels que LearningApps ou Kahoot permettent aux élèves d’être plus intéressés grâce à l’aspect ludique apporté par ces sites, même si leur utilisation doit rester ponctuelle pour garder tout son intérêt. Le fait de faire rédiger les questionnaires par les élèves les implique davantage, crée une émulation et oblige les autres élèves à être particulièrement attentifs pour répondre aux questions de leurs camarades.
Par ailleurs, cette méthode a conduit à faire énormément travailler les élèves en collaboration, notamment grâce à l’outil Digidoc.
Les activités travaillées en collaboration dans cette séquence sont la rédaction de trace écrite, de compte-rendus en français et la création d’exercices abordant des points de langue (ce qui les amène à davantage réfléchir sur les points étudiés). Cette manière de travailler permet aux élèves de se sentir plus impliqués dans les activités et de réfléchir, non seulement à leurs propres erreurs, mais aussi à celles de leurs camarades. Le fait de confronter leurs points de vue est réellement bénéfique.

Illustration du digipad de la séquence
Laure PAOLACCI

Voir en ligne : Séquence Let’s Discover New Zealand

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024