Les langues en LP Académie de Normandie - L'enseignement des langues en lycée professionnel

L'enseignement des langues en lycée professionnel

VOEUX 2024

Un nouveau chapitre s’ouvre avec l’arrivée de 2024.
Nous vous souhaitons une année absolument fabuleuse, remplie de joie, de succès et de moments inoubliables, partagés avec ceux qui vous sont chers.
Que chaque jour de cette nouvelle année vous rapproche des buts que vous vous êtes fixés et des rêves que vous souhaitez réaliser.
Meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2024.

Test numérique de positionnement Ev@lang Campagne 2024

La passation du test numérique est organisée selon un calendrier d’au moins trois semaines par académie. Pour l’année scolaire 2023-2024, la passation du test se déroulera du lundi 18 mars au vendredi 12 avril 2024 inclus pour la zone B.

Le calendrier académique de passation du test est fixé par la note de service publiée dans le B.O N°48 du 21 décembre 2023

La mise en œuvre et les modalités d’organisation du test sont précisées dans la note de service parue au bulletin officiel le 16 décembre 2021.

La passation du test elle-même tient sur une heure de cours.

L’ouverture des réservations via la plateforme de gestion débutera pour la zone B le lundi 5 février 2024.

Nouvelles définitions d’épreuves et modalités d’évaluation au baccalauréat professionnel en langue vivante à compter de la session 2022

Vous trouverez dans l’onglet ’Documents’ de cet article, l’arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général et plus particulièrement en langue vivante

Définition de l’épreuve de LV obligatoire (Annexe V - page 10)
 Définition de l’épreuve de LV facultative (Annexe XI - p 21)

Ces modalités d’évaluation sont applicables à compter de la session 2022.

Derniers articles

• Accord sur l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche

Mis à jour : juin 2010
    Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010 Organisation générale : Propriété intellectuelle Accord sur l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche NOR : MENJ0901120X RLR : 180-1 accord du 4-12-2009 MEN - DAJ A1 Note introductive Le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d’université ont conclu des accords pour (...)
  • Programme de la semaine à Fécamp

Mis à jour : mai 2010
    Pendant la réunion de mercredi 12 mai au rectorat, les différentes équipes des établissements d’accueil du dispositif Région Langue ont pu partager leurs expériences passées et leurs idées nouvelles. Voci le programme de la semaine anglophone à Fécamp.
  • Région-Langues

Mis à jour : mai 2010
    Deux blogs Région-Langues sont actuellement accessibles : Blog concernant Region-Langues 2009 http://regionlangues2009.blogspot.com/ Et le blog Région-Langues pour 2010 : http://blog.ac-rouen.fr/region-langues-2010/
  • L’évaluation

Mis à jour : octobre 2021
    Voici un diaporama (.ppt) élaboré par un groupe du GRP (Groupe de Réflexion Pédagogique) sur l’évaluation en général. Deux autres diaporamas suivront : une mission et son évaluation ainsi que des grilles pour l’épreuve orale.
  • Être en règle avec internet et les outils de "comm"

Mis à jour : mars 2010
    Cet article provenant du site esen (La formation des cadres de l’éducation nationale) traite de l’utilisation d’internet et des outils de communication dans l’éducation et comporte un glossaire juridique sous forme de vidéos "Le mot du juriste" traitant les notions juridiques suivantes : * l’œuvre, * les droits de l’auteur, * les exceptions au droit d’auteur, * la publication des œuvres, * la protection de la vie privée
  • Sections Européennes